Devenir citoyen sauveteur

Qu’est ce qu’un citoyen sauveteur?


Extrait de la proposition de loi, adoptée par l’Assemblée Nationale le 19 février 2020, visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent :

Quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent est un citoyen sauveteur et bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public.
Le citoyen sauveteur effectue, jusqu’à l’arrivée des services de secours, les gestes de premiers secours par, le cas échéant, la mise en œuvre de compressions thoraciques, associées ou non à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe.
Les diligences normales mentionnées au troisième alinéa de l’article 121-3 du code pénal s’apprécient, pour le citoyen sauveteur, au regard notamment de l’urgence dans laquelle il intervient ainsi que des informations dont il dispose au moment de son intervention.
Lorsqu’il résulte un préjudice du fait de son intervention, le citoyen sauveteur est exonéré de toute responsabilité civile, sauf en cas de faute lourde
ou intentionnelle de sa part. »


Comment devenir citoyen sauveteur de la commune de Poilley ?


Vous avez des compétences dans le domaine des secours et vous souhaitez venir en aide à vos concitoyens: inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous. En cas d’urgence et dans l’attente de l’arrivée des pompiers, vous pourrez être sollicités.


Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez également devenir citoyen sauveteur national.


Rendez vous sur les applications “Sauv Life” ou “Permis de Sauver” et laissez-vous guider.

Vos questions

Nos réponses